Blog

dermatophagie

Ce que vous devez savoir sur la dermatophagie

dermatophagie
La dermatophagie est un état psychologique dans lequel une personne mord, ronge ou grignote sa peau de façon compulsive. La peau autour des doigts en pâtit particulièrement. Il s’agit d’un concept émergent dans la recherche en santé mentale. C’est la raison pour laquelle il y a eu peu d’études sur la nature exacte de cette maladie et ce qui la distingue des autres troubles. Des spécialistes classent parfois la dermatophagie comme « trouble obsessionnel-compulsif et connexe ». Cela signifie qu’elle serait liée au trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ou qu’elle en ferait partie. Dans ce cas, la personne a des pensées et des comportements incontrôlables et récurrents. Découvrez plus en détail la dermatophagie, ses symptômes, ses causes possibles et les options thérapeutiques à envisager pour son traitement.

Les symptômes de la dermatophagie

Une personne atteinte de dermatophagie mord, ronge ou mange compulsivement sa peau, cela peut  la laisser à vif. Ces dégâts à la peau peuvent également augmenter le risque de développer une infection cutanée. Certains experts pensent que la dermatophagie est un comportement répétitif axé sur le corps. D’autres comportements similaires incluent le fait de :

  • ronger ses ongles ;
  • mordre l’intérieur de ses joues ;
  • arracher ses cheveux ;
  • gratter sa peau frénétiquement.

Des recherches menées à partir de 2015 ont révélé qu’une personne atteinte d’un trouble obsessionnel-compulsif et d’un trouble connexe peut éprouver un sentiment de honte. Ce dernier peut se manifester en raison des préjugés qui entourent les problèmes de santé mentale en général, ou peut être spécifique aux symptômes de la personne concernée.

Les causes de la dermatophagie

Les facteurs génétiques et sociaux peuvent jouer un rôle important dans l’apparition des troubles obsessionnels compulsifs. Selon les chercheurs, les personnes atteintes d’un trouble obsessionnel-compulsif ont plus de risque d’avoir des membres de leur famille atteints également d’un TOC.

Il n’est pas clair s’il s’agit d’un facteur génétique, s’il découle de comportements acquis ou s’il est dû à une combinaison de tous ces facteurs. Il n’est pas clair non plus si les facteurs qui influent sur le développement d’un trouble obsessionnel-compulsif jouent également le même rôle chez les personnes atteintes de dermatophagie.

Diagnostique

Comme la dermatophagie est un concept relativement récent dans la recherche sur la santé mentale, un médecin n’est pas nécessairement en mesure d’établir un diagnostic précis.

Il est plus probable qu’un médecin diagnostiquerait ou classifierait cette affection dans une autre affection connexe, comme le trouble obsessionnel-compulsif.

Le diagnostic du TOC est complexe. Un médecin ne posera un diagnostic que si :

  • les pensées et les comportements du patient se produisent de façon chronique, continue et incontrôlable ;
  • la dermatophagie cause de la détresse ou perturbe de façon significative la vie du patient ;
  • il n’y a pas de médicaments ou d’autres problèmes de santé qui pourraient être à l’origine de la dermatophagie ;
  • la dermatophagie n’est pas liée à un autre type de maladie mentale.

Le traitement

Le traitement dépendra des causes soupçonnées de la dermatophagie.

Si un médecin pense que la dermatophagie d’une personne est une sorte de trouble obsessionnel-compulsif, il peut suggérer une thérapie comportementale, des médicaments ou une combinaison des deux.

La recherche suggère que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut être un moyen efficace de traiter le trouble obsessionnel-compulsif et les affections qui y sont liées. Cependant, un médecin peut aussi penser que la dermatophagie peut s’expliquer par autre chose que le trouble obsessionnel-compulsif. Dans ce cas, il suggérera probablement un plan de traitement différent.

La prise en charge à long terme dépendra des causes de la dermatophagie et de l’efficacité des méthodes de traitement. Il se peut que la TCC donne à une personne les compétences nécessaires pour réduire les symptômes de la dermatophagie, ou qu’elle ait besoin de médicaments ou d’une solution alternative comme l’hypnothérapie pour l’aider à contrôler la maladie. Si un autre problème de santé mentale est la cause de la dermatophagie, un médecin tentera de le traiter en premier.

Perspectives

Comme la dermatophagie est un concept émergent dans la recherche en santé mentale, le point de vue d’une personne dépendra de l’opinion d’un médecin sur les causes principales.

Dans tous les cas, un professionnel de santé est le mieux placé pour aider une personne à comprendre pourquoi elle souffre de dermatophagie et l’aider à traiter sa maladie. L’hypnothérapie constitue également une piste sérieuse à scruter pour traiter les troubles obsessionnel-compulsifs, dans la mesure où elle permet de changer les idées ancrées dans l’esprit à travers les suggestions. Ce qui permet au patient de vaincre son obsession et retrouver une vie normale.

N’hésitez pas à tester l’efficacité de l’hypnothérapie par vous-mêmes. Vous avez tout à y gagner et rien à perdre ! Pour ce faire, il suffit de nous appeler ou nous contacter via le formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et vous orienter vers l’hypnothérapeute de votre choix !

VOTRE PREMIER PAS VERS UN AVENIR MEILLEUR

CONTACTEZ NOUS

Le contact avec le thérapeute de votre choix est facile. Vous pouvez nous appeler par téléphone (0491 - 73 78 93), de lundi à vendredi entre 08h30 et 19h00. Si vous préférez écrire, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous envoyer vos coordonnées. Nous vous contacterons dès que possible.

Adresses :

Philippe Defaux

Avenue Maréchal Ney 27
1420 Braine-l’Alleud

Adresses :

Marie-Alice Gohy 

Avenue Saint-Jacques, 4/21
1420 Braine-l’Alleud

Adresses :

Muriel Van Hauwaert

Chaussée Bara, 68A
1420 Braine-l’Alleud

Adresses :

Anne Catherine van Caubergh

Place du Quartier Saint Jacques 17
1420 Braine-l’Alleud

Téléphone

0491 – 73 78 93

Heures:

Lun – Ven 8h30 – 19h00
Sam 9h – 13h


Disclaimer : Le contenu et informations du site Hypnose et Hypnothérapie Braine l’Alleud ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats d’une hypnothérapie peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.
hypnose braine l’alleud  hypnose braine l’alleud hypnothérapie braine l’alleud hypnothérapeute braine l’alleud . hypnose braine l’alleud hypnose braine l’alleud  hypnothérapie braine l’alleud hypnothérapeute braine l’alleud . hypnose braine l’alleud hypnose braine l’alleud hypnothérapie braine l’alleud hypnothérapeute braine l’alleud.