Blog

insomnie

Quelles mesures pour surmonter l’insomnie persistante ?

insomnie
Éprouvez-vous suffisamment de stress à cause de problèmes financiers, professionnels, de couple ou autres au point d’en perdre le sommeil ? Vous n’êtes pas le seul ! De nombreuses personnes souffrent d’insomnie de différents niveaux de gravité : difficulté à dormir, difficulté à rester endormi ou insomnie si grave qu’elle perturbe les activités quotidiennes. L’insomnie est souvent, mais pas toujours, liée au stress, c’est donc un sujet important sur lequel il faut s’attarder un peu. Parce que le sommeil est si important pour la santé en général, l’insomnie peut affecter votre vie de plusieurs façons. Un manque de sommeil peut vous rendre mentalement plus lent et psychologiquement plus tendu, ce qui peut exacerber votre expérience du stress. Faire face à une insomnie persistante peut aussi causer du stress, qui peut entraîner une insomnie encore plus grave. Et, si votre insomnie est d’abord liée au stress, le fait d’être trop fatigué et stressé ne fait que perpétuer les problèmes qui sont à l’origine de ce stress. Voici quelques suggestions si vous souffrez d’insomnie liée au stress.

Relaxation musculaire progressive

La tension dans votre corps peut compliquer l’accès au sommeil. Souvent, les gens ne se rendent même pas compte qu’ils sont stressés à cause d’un problème, mais leur corps ressent le stress et est tendu en conséquence. La relaxation musculaire progressive (RMP) est une technique efficace pour réduire la tension corporelle globale ainsi que le stress psychologique.

Tout le monde peut pratiquer la RMP pour soulager les symptômes émotionnels déstabilisants et perturbateurs comme l’anxiété ou l’insomnie. Tout comme les exercices respiratoires, la visualisation et le yoga, la RMP est considérée comme une technique de relaxation.

Tenir un journal personnel

Si vous vous réveillez la nuit parce que vous n’arrêtez pas de penser à quelque chose qui vous tracasse pendant la journée, la tenue d’un journal peut être une technique efficace pour y remédier.

La tenue d’un journal personnel, ou intime, comporte plusieurs avantages sur le plan de la santé et de la gestion du stress. Dans ce contexte, il peut vous aider à vous libérer l’esprit, à gérer les émotions fortes qui vous empêchent de dormir, à faire un remue-méninge et à élaborer des plans qui peuvent vous aider à gérer les situations qui vous causent du stress.

Passer au mode prise de décision

Si vous perdez le sommeil à cause de l’anxiété, il se peut que vous puissiez vous détendre et mieux dormir en changeant de perspective. L’anxiété, y compris celle qui vous empêche de dormir la nuit, est souvent une réponse naturelle à des situations qui nécessitent une intervention de votre part. Considérer votre situation comme un défi à relever plutôt qu’une menace peut vous aider à passer à un mode de prise de décision actif plutôt que de rester dans un état d’anxiété et de passivité.

Regarder une situation sous différents angles peut vous aider à constater les occasions que vous avez pu manquer. La restructuration cognitive peut vous aider à changer votre perspective sur une situation stressante.

Relâcher la pression pendant la nuit

Comme nous l’avons mentionné, lorsque la perte de sommeil devient persistante, l’heure du coucher elle-même peut devenir stressante. Si vous avez atteint ce point, vous pouvez soulager le stress lié à l’insomnie en prenant quelques mesures. Tout d’abord, si vous avez des difficultés à dormir, ne restez pas au lit. Levez-vous et quittez votre chambre. Pratiquez une activité relaxante et qui peut favoriser le sommeil telle que la lecture ou le yoga si vous êtes sûr que le sommeil est encore loin. Cela vous aidera à oublier le temps qui passe sans que vous puissiez vous endormir et vous donne le sentiment de contrôler votre temps et de l’utiliser en votre faveur en vous adonnant à une activité positive.

C’est aussi une bonne idée d’utiliser votre chambre à coucher principalement pour dormir afin d’associer votre lit et votre chambre à coucher au sommeil et non au stress. Enfin, évitez la caféine et les boissons excitantes l’après-midi et le soir.

Demander de l’aide

De nombreuses personnes souffrant d’insomnie ne demandent pas d’aide. C’est malheureux parce qu’il y a plusieurs interventions et solutions autres que les médicaments qui peuvent aider ces personnes à surmonter l’insomnie, y compris la thérapie cognitivo-comportementale. Cette dernière peut en effet vous aider à prendre en charge l’insomnie liée au stress. Et elle est d’autant plus efficace lorsque l’on y ajoute des séances d’hypnothérapie.

Si vous souffrez d’insomnie persistante, songez à consulter un hypnothérapeute pour connaître vos options. Pour ce faire, il vous suffit de nous appeler ou nous envoyer un e-mail en remplissant le formulaire mis à votre disposition. Ainsi, vous pourrez prendre rendez-vous auprès de l’hypnothérapeute de votre choix et suivre un traitement approprié qui vous aidera à surmonter votre problème d’insomnie.

VOTRE PREMIER PAS VERS UN AVENIR MEILLEUR

CONTACTEZ NOUS

Le contact avec le thérapeute de votre choix est facile. Vous pouvez nous appeler par téléphone (0491 - 73 78 93), de lundi à vendredi entre 08h30 et 19h00. Si vous préférez écrire, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous envoyer vos coordonnées. Nous vous contacterons dès que possible.

Adresses :

Philippe Defaux

Avenue Maréchal Ney 27
1420 Braine-l’Alleud

Adresses :

Marie-Alice Gohy 

Avenue Saint-Jacques, 4/21
1420 Braine-l’Alleud

Adresses :

Muriel Van Hauwaert

Chaussée Bara, 68A
1420 Braine-l’Alleud

Adresses :

Anne Catherine van Caubergh

Place du Quartier Saint Jacques 17
1420 Braine-l’Alleud

Téléphone

0491 – 73 78 93

Heures:

Lun – Ven 8h30 – 19h00
Sam 9h – 13h


Disclaimer : Le contenu et informations du site Hypnose et Hypnothérapie Braine l’Alleud ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats d’une hypnothérapie peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.
hypnose braine l’alleud  hypnose braine l’alleud hypnothérapie braine l’alleud hypnothérapeute braine l’alleud . hypnose braine l’alleud hypnose braine l’alleud  hypnothérapie braine l’alleud hypnothérapeute braine l’alleud . hypnose braine l’alleud hypnose braine l’alleud hypnothérapie braine l’alleud hypnothérapeute braine l’alleud.