Blog

tabagisme

Le tabagisme détruit les yeux en plus des poumons

tabagisme
On sait depuis longtemps que le tabagisme cause des maladies cardiovasculaires et le cancer du poumon, mais beaucoup de personnes ne savent pas qu’il peut entraîner une détérioration de la vision, voire la cécité. Des études montrent que le tabagisme augmente le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge, de cataracte, de glaucome, de rétinopathie diabétique et de syndrome de la sécheresse oculaire. Les fumeurs sont deux fois plus susceptibles de perdre la vue que les non-fumeurs, selon le Royal National Institute of Blind People (RNIB) car la fumée de tabac peut causer et aggraver un certain nombre d’affections ophtalmologiques.

Comment le tabagisme affecte vos yeux ?

Malgré le lien évident entre la fumée que dégagent les cigarettes et la cécité, seulement une personne sur cinq reconnaît que le tabagisme est dangereux pour les yeux. Or la fumée de cigarette contient des produits chimiques toxiques qui peuvent irriter et blesser les yeux.

Par exemple, les métaux lourds, comme le plomb et le cuivre, peuvent s’accumuler dans la lentille, la partie transparente qui se trouve derrière la pupille, entraînant des effets indésirables, dont la cataracte, qui rend la lentille embrumée. Le tabagisme peut aggraver les problèmes de vue liés au diabète en endommageant les vaisseaux sanguins au niveau de la rétine.

Les fumeurs sont environ trois fois plus susceptibles d’être atteints de la dégradation maculaire liée à l’âge, une condition qui affecte la vision centrale d’une personne, ce qui signifie perdre la capacité à voir les petits détails. Les fumeurs sont également 16 fois plus susceptibles de développer une perte soudaine de vision causée par une neuropathie optique, qui se caractérise par un blocage de la circulation sanguine dans l’œil.

Le tabagisme augmente le risque de maladies qui affectent la vue directement ou indirectement, comme la dégradation maculaire liée à l’âge, ce qui est une raison valable d’arrêter de fumer quel que soit l’âge. C’est l’une des meilleures mesures que vous puissiez prendre pour protéger votre vision, en plus d’effectuer régulièrement des examens de la vue.

Les maladies oculaires associées au tabagisme

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Une façon de réduire le risque de développer la DMLA est de NE PAS fumer. Les fumeurs sont trois à quatre fois plus susceptibles de développer la DMLA que les non-fumeurs. Les non-fumeurs qui vivent avec des fumeurs courent presque le double du risque de développer la DMLA. Le tabagisme est le seul facteur de risque connu de la DMLA.

Cataracte

Une cataracte est un trouble ou un jaunissement extrêmement fréquent du cristallin de l’œil, qui peut causer une vision brumeuse, comme si vous regardiez par une fenêtre gelée ou sale. Les grands fumeurs (15 cigarettes/jour ou plus) ont jusqu’à trois fois plus de risques de voir se manifester une cataracte que les non-fumeurs. Plus la consommation de tabac est élevée et plus le risque augmente.

Glaucome

Il existe un lien étroit entre le tabagisme et l’hypertension artérielle, la cataracte et le diabète, qui sont tous des facteurs de risque du glaucome, cette affection qui endommage le nerf optique de l’œil et qui s’aggrave avec le temps, induisant un gros risque de cécité. Le glaucome ne cause souvent pas de douleur et ne produit aucun pas de symptôme. Il progresse sans être détecté jusqu’à ce que le nerf optique soit irréversiblement endommagé.

Rétinopathie diabétique

Le tabagisme peut augmenter vos chances de devenir diabétique. Il peut aussi rendre la gestion du diabète plus difficile pour ceux qui en sont déjà atteints. Les complications du diabète aggravées par le tabagisme comprennent la rétinopathie, les maladies cardiovasculaires, les maladies rénales, les lésions nerveuses, des problèmes aux pieds, etc.

Syndrome de l’œil sec

Le syndrome de la sécheresse oculaire est plus de deux fois plus susceptible d’affecter les fumeurs que les non-fumeurs. Cette maladie se caractérise par un manque chronique de lubrification et d’humidité à la surface de l’œil. Ce qui peut nuire gravement aux yeux et à la vision.

Ce qu’il faut faire pour prévenir la cécité

Le risque de maladies oculaires et de perte de vision, ou cécité, peut être réduit si vous suivez des habitudes saines telles que :

  • Arrêter de fumer ;
  • Consommer des aliments sains ;
  • Contrôler la tension artérielle et le taux de cholestérol ;
  • Pratiquer une activité physique régulière ;
  • Visiter régulièrement un ophtalmologue.

Êtes-vous prêt à cesser de fumer ?

Consultez votre médecin. Ce dernier peut vous prescrire une thérapie et/ou des médicaments pour mettre un terme à votre dépendance à la nicotine et éviter le risque de cécité, entre autres. L’hypnothérapie constitue également une piste sérieuse à envisager. D’autant plus que lorsqu’elle est associée aux traitements classiques, elle confère à ces derniers plus d’efficacité et augmentent vos chances de réussir à décrocher ! Pour obtenir un rendez-vous auprès de l’hypnothérapeute qui vous convient, il suffit de nous appeler ou de nous envoyer un mail pour être rappelé dans les plus brefs délais !

VOTRE PREMIER PAS VERS UN AVENIR MEILLEUR

CONTACTEZ NOUS

Le contact avec le thérapeute de votre choix est facile. Vous pouvez nous appeler par téléphone (0491 - 73 78 93), de lundi à vendredi entre 08h30 et 19h00. Si vous préférez écrire, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous envoyer vos coordonnées. Nous vous contacterons dès que possible.

Adresses :

Philippe Defaux

Avenue Maréchal Ney 27
1420 Braine-l’Alleud

Adresses :

Marie-Alice Gohy 

Avenue Saint-Jacques, 4/21
1420 Braine-l’Alleud

Adresses :

Muriel Van Hauwaert

Chaussée Bara, 68A
1420 Braine-l’Alleud

Adresses :

Anne Catherine van Caubergh

Place du Quartier Saint Jacques 17
1420 Braine-l’Alleud

Téléphone

0491 – 73 78 93

Heures:

Lun – Ven 8h30 – 19h00
Sam 9h – 13h


Disclaimer : Le contenu et informations du site Hypnose et Hypnothérapie Braine l’Alleud ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats d’une hypnothérapie peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.
hypnose braine l’alleud  hypnose braine l’alleud hypnothérapie braine l’alleud hypnothérapeute braine l’alleud . hypnose braine l’alleud hypnose braine l’alleud  hypnothérapie braine l’alleud hypnothérapeute braine l’alleud . hypnose braine l’alleud hypnose braine l’alleud hypnothérapie braine l’alleud hypnothérapeute braine l’alleud.